Une autre radio

Citoyenne et participative est possible!
Subscribe

Archive for the ‘Logement’

Un toit c’est un droit ! Pour tous, que l’on soit ROM ou non !

novembre 14, 2014 By: jeanguy Category: Actu, Logement

Extraits de la déclaration du collectif de soutien aux Roumains d’Ivry et de RomEurope94

(ci dessous l’enregistrement de la conférence de presse du 14 novembre)

 

Une vingtaine de familles roms installée au 12 rue Ernest Renan à Ivry-sur-Seine et une dizaine de familles installée dans la même rue expulsées, jeudi matin 13 novembre, par les forces du « désordre » commandées par le chef de cabinet du Préfet du Val de Marne sous prétexte d’un danger majeur réparé depuis son constat.

Sur le terrain occupé par les vingt familles, une quarantaine de militants étaient venus les soutenir. La police s’est positionnée un peu après huit heures du matin. Elle a bouclé le camp. Séparant les militants des habitants.

Tout le monde a été jeté à la rue et le bidonville rasé.

Nous ne pouvons accepter ces situations inhumaines, fruit d’une politique de recherche de bouc-émissaire inefficace et coûteuse, qui pour soi-disant protéger des familles, les jette dans la rue. Il faut dénoncer cette politique qui s’attaque aux plus pauvres, il faut exiger un relogement pérenne pour ces vingt familles.

 

La conférence de presse :

Pour écouter, cliquez sur la flèche

 

 

 

Et ne manquez pas la lecture de Dosta 5 en cliquant sur cette vignette :

 

dosta5

A Ivry sur Seine des habitants décidés à se faire respecter !

mars 13, 2014 By: jeanguy Category: Logement

DSCN3809

Une soirée mémorable ce 12 mars à Ivry sur Seine, ville mitoyenne de Paris !

Plus de 150 personnes ont répondu à l’invitation de  « Ivry sans Toi(t) ». Cette association organise depuis plusieurs années des habitants de la zone d’Ivry-Port menacés d’expulsion, sans possibilité réelle de relogement, par un grand projet d’aménagement nommé « Ivry Confluences » ! Projet paré de toutes les vertus dans la communication municipale mais dont tout laisse à penser que, comme d’habitude, il servira surtout in fine des spéculateurs immobiliers dans le cadre de l’extension du grand Paris !
Au delà des problèmes spécifiques vécus par les habitants d’Ivry-Port c’était d’ailleurs l’ensemble du problème de la maîtrise des habitants sur le devenir de leur ville qui était posé avec la participation, en plus de « Ivry sans Toi(t), des associations « Tourbillon », « Les amis de Jeanne hachette » et des experts du groupe APPUI.

La soirée a commencé par les interventions des trois associations :

 

 

Puis APPUII prend la parole :

 

 

Un premier moment de débat peut alors s’engager; chaud, chaud .. :

 

 

Et, enfin, le débat se poursuit après une intervention de Marie-Hélène Bacqué coauteur d’un rapport auprès du Premier Ministr sur la rénovation de la politique de la ville :

 

 

Et si vous souhaitez écouter l’ensemble de l’enregistrement d’un seul tenant :