Une autre radio

Citoyenne et participative est possible!
Subscribe

Quelle société voulons-nous ? Une soirée passionnante à Ivry

février 20, 2018 By: jeanguy Category: Actu

Le groupe ATTAC d’Ivry-Charenton-Alfortville, appuyé par plusieurs associations et syndicats, a organisé le 16 février à Ivry une soirée sous le titre « Quelle société voulons-nous ? ». Cette soirée s’est révélée passionnante grâce à l’intervenant, Gustave Massiah, membre du Conseil scientifique d’ATTAC et du conseil international des forums sociaux mondiaux.

cliquer sur le titre ci dessous pour faire apparaître le lien ouvrant l’invitation à cette soirée :

 

affiche bleue A3 16-01-2018 

Gustave Massiah a d’abord décrit les 3 phases du mouvement altermondialiste :

1980 – 1989 : Luttes contre les programmes d’ajustement structurels visant à ajuster structurellement chaque société aux besoins du marché mondial des capitaux, en particulier au moyen des guerres.

1989 – 1999 : Luttes contre la stratégie des dominants pour s’adapter à un monde devenu unipolaire après la chute de l’URSS en subordonnant le droit international aux exigences du monde des affaires.

1999 – 2008 : Après la victoire de Seattle, le mouvement passe à l’offensive face à l’attaque idéologique des dominants autour de trois thèmes (La fin de l’histoire, la guerre des civilisations et « il n’y a pas d’alternative ») en affirmant qu’un autre monde est possible avec un mouvement qui refuse toute domination à une quelconque de ses composantes, toute avant garde et qui affirme se développer à partir de ce que les mouvements veulent et non à partir d’un quelconque programme préétabli..

Voici cette partie :

 

Puis il en vient à la période post 2008 jusqu’à aujourd’hui, marquée par le FSM de Belem en 2009, les grandes révoltes de 2011 et la contre-révolution générale depuis 2013. Le mouvement altermondialiste se développe, alors, sur 4 objectifs : Le bien commun, le « buen vivir », la propriété sociale, de nouvelles formes de démocratie. Ainsi, il affronte la contre révolution, elle organisée autour de 4 axes, le racisme, la xénophobie et le sécuritaire. Cet affrontement se déroule à propos des 5 bouleversements en cours des sociétés : Celui de la place des femmes, du rapport de l’humanité à la nature, du numérique et des bio-technologies, des droits des peuples et du peuplement de la planète.

Voici cette partie :

 

Et c’est l’échange avec la salle :

 

 

Quelle soirée !

Comments are closed.


%d blogueurs aiment cette page :
x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →