Une autre radio

Citoyenne et participative est possible!
Subscribe

Logement

 

Un toit c’est un droit !  Pour tous, que l’on soit ROM ou non !

 

Extraits de la déclaration du collectif de soutien aux Roumains d’Ivry et de RomEurope94

(ci dessous l’enregistrement de la conférence de presse du 14 novembre)

 

Une vingtaine de familles roms installée au 12 rue Ernest Renan à Ivry-sur-Seine et une dizaine de familles installée dans la même rue expulsées, jeudi matin 13 novembre, par les forces du « désordre » commandées par le chef de cabinet du Préfet du Val de Marne sous prétexte d’un danger majeur réparé depuis son constat.

Sur le terrain occupé par les vingt familles, une quarantaine de militants étaient venus les soutenir. La police s’est positionnée un peu après huit heures du matin. Elle a bouclé le camp. Séparant les militants des habitants.

Tout le monde a été jeté à la rue et le bidonville rasé.

Nous ne pouvons accepter ces situations inhumaines, fruit d’une politique de recherche de bouc-émissaire inefficace et coûteuse, qui pour soi-disant protéger des familles, les jette dans la rue. Il faut dénoncer cette politique qui s’attaque aux plus pauvres, il faut exiger un relogement pérenne pour ces vingt familles.

 

La conférence de presse :

Pour écouter, cliquez sur la flèche

 

 

Et ne manquez pas la lecture de Dosta 5 en cliquant sur cette vignette :

 

dosta5

 

=======================================================

DAL

                  Droit Au Logement 94                                      Communiqué le 12 novembre 2012

Un propriétaire d’un hôtel meublé à Ivry sur Seine passe le mardi 13 novembre à 13h30 devant la 11ème chambre de correctionnelle de Créteil pour, entre autres : soumission de personne vulnérable ou dépendante à des conditions d’hébergement indignes et pour violences volontaires.

 

Suite à l’incendie survenu dans la nuit du 3 au 4 novembre 2012 au deuxième étage, éteint grâce à la vigilance d’un locataire, et à l’intervention des pompiers, appelés par deux personnes résidentes de l’hôtel et adhérentes de l’association DAL 94 Quais de Seine. Les pompiers ayant constaté la vétusté et le danger de l’installation électrique ont prévenu EDF qui à coupé l’alimentation générale électrique de l’immeuble.

 

La mairie d’Ivry sur Seine a procédé à l’évacuation des résidents de l’hôtel vendredi 9 novembre, sans prévenir personne, ni les intéressés ni le DAL 94 Quais de Seine qui pourtant aide, organise et défend ses familles victimes de ce marchand de sommeil.

Les familles présentes ont pu être dirigées vers l’hôtel Mercure d’Ivry sur Seine, dans d’autres hôtels à Vitry sur Seine et Les Ardoines, mais seulement jusqu’au lundi 12 novembre à midi.

 

La mairie d’Ivry se base sur des listes imprécises pour prendre en charge les familles. Or, au moins une personne absente lors de l’intervention de la mairie, vivant dans l’hôtel depuis 2009 et référencée sur la liste de la mairie comme résidente depuis un mois, s’est vue proposé, au motif que cette personne possède un chien, soit de se séparer de son chien pour bénéficier de quelques nuitées à l’hôtel, soit d’aller à la rue avec son chien.

 

Le Dal 94 Quais de Seine s’insurge et s’oppose à de telles pratiques. Suite à notre intervention ce monsieur, partie plaignante dans le procès, n’a pas eu à se séparer de son chien ni à être à la rue jusqu’à lundi mais a pu regagner l’hôtel de l’Industrie. Samedi 10 11 12, nous avons à nouveau alerté l’élu de permanence du weekend passé et un cadre de la mairie, mais toujours la même réponse: sans son chien !

 

Le Dal 94 Quais de Seine est vigilant quant au devenir de ces personnes, adhérentes au DAL 94 Quais de Seine. Nous disons qu’elles vivaient, et vivent encore pour certaines, dans des conditions indignes et dangereuses, à des tarifs exorbitants. La mairie doit, conformément aux lois en vigueur (code de la construction et de l’habitation) assurée le relogement pérenne de toutes les personnes résidents en titre de l’hôtel qu’elle fait sortir.

 

Le DAL 94 et la Mairie d’ Ivry sur Seine sont parties civiles dans ce procès ce mardi 13 novembre 2012 à 13h30 devant la 11ème chambre de correctionnelle de Créteil.

 

Contact: Christine Renault  porte parole D.A.L. 94.

Téléphone : 01 46 58 97 90

=======================================================

Interventions de la confédération nationale du logement et des sinistrés de l’immeuble incendié rue Gabriel péri à St. Denis :

CNL, Sinistrés

Interventions de Jeudi Noir et de la fondation Copernic :

 Jeudi noir Copernic

Interventions de Solidaire, de la FSU et de la CSF (Confédération syndicale des familles) :

Solidaire, FSU, CSF

Intervention de Stephane Peu Maire adjoint de St. Denis :

Stephane Peu Maire adjoint de St. Denis :

Interventions de Jacques Boutault, Maire du 2ème arrondissement de Paris, de Martine Billard vice présidente du front de Gauche et de Olivier Besancenot NPA :

Butot, Billard, Besancenot

Leave a Reply

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.


x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →
%d blogueurs aiment cette page :