Une autre radio

Citoyenne et participative est possible!
Subscribe

L’eau au Forum Social Mondial à Tunis


oidf
Présents au Forum Social Mondial, en collaboration avec une équipe de la Coordination Eau Ile de France, nous avons enquêté sur les débats en cours sur la préservation de l’eau, la défense de l’eau comme droit humain et bien commun, dans le monde et en Tunisie.

_____________________________________________________________________

marchFSM

Santiago Arconada, militant vénézuélien nous a conté l’histoire des forums mondiaux de l’eau et leur rôle dans la formation des mouvements populaires de l’eau et la création des forums alternatifs mondiaux de l’eau. C’est ce qu’il appelle la guerre des mots: « eau, service de base » vs. »eau, droit humain ».

 

 

Si la déclaration par les Nations Unies de l’eau comme droit humain sert d’outil politique dans les mouvements de lutte contre la privatisation de la source de vie, le combat continue. Santiago nous appelle à changer profondément notre relation à l’eau.

_____________________________________________________________________

oasisCheniniAu FSM, nous n’avons pas recueilli que des doléances, nous avons aussi rencontré des acteurs de modèles de développement alternatif. C’est le cas des membres du RADDO (Réseau Associatif pour le Développement Durable des Oasis), et en particulier de l’Association pour la Sauvegarde de l’Oasis de Chenini (Asoc), dans la région de Gabès.

Abdel Baçet Hamrouni, représentant de l’Asoc au FSM, nous présente ces projets, les problématiques oasiennes et les problèmes politiques liés aux questions de développement qui influent la gestion des écosystèmes oasiens.

 

En savoir plus sur le RADDO >> http://www.raddo.org

En savoir plus sur l’Asoc >> facebook de l’Asoc

_____________________________________________________________________

DSC04156Fourti Ridha, secrétaire général du syndicat général de l’eau potable de l’UGTT nous fait part des dangers qui menacent le service public de l’eau en Tunisie et de son espoir de voir se renforcer un mouvement de la société civile pour lutter contre ces dangers.

Selon lui, le service public de l’eau en Tunisie est un succès, avec un approvisionnement de 100% des habitants des zones urbaines du pays, et plus de 90 % des habitants des zones rurales, ce qui représente le meilleur taux de couverture de la région.

_____________________________________________________________________

Leave a Reply

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.


x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →
%d blogueurs aiment cette page :